Humidité ascensionnelle, infiltration ou condensation, quelles différences ?
L’humidité est un problème récurrent en Belgique dû à son climat souvent humide en automne et en hiver. Vous pourriez tôt ou tard vous retrouver confronté à des problèmes d’humidité superficiels. Il vous sera alors recommandé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des soucis structurels plus importants. Il pourra identifier la source du problème et le régler efficacement et durablement en fonction de son origine : ascensionnelle, d’infiltration ou de condensation.
Humidité ascensionnelle ou remontées capillaires
Causes
La membrane étanche entre les fondations et les murs est parfois quasi inexistante ou détériorée et permet alors à l’eau de remonter facilement. C’est principalement le cas pour des constructions anciennes.
Il peut également arriver que les matériaux de construction soient plus susceptibles d’absorber l’humidité. C’est le cas de certaines briques et pierres.
Signes visibles
Trois signes visibles vous prouvent la présence d’humidité ascensionnelle :
- Taches d’humidité : présentes jusqu’à environ 1,5 mètre du sol.
- Dégradation des revêtements : on le remarque au papier-peint qui se décolle, à la peinture écaillée ou encore aux plinthes qui se détachent.
- Présence de salpêtre : il s’agit de dépôts blanchâtres qui résultent de sels minéraux transportés par l’eau.
Conséquences
La première conséquence évidente est la détérioration des matériaux, ce qui affaiblit la structure des murs et met la solidité de votre propriété en péril.
Ensuite, la qualité de l’air intérieur se voit diminuer, ce qui peut engendrer des problèmes de santé.
Infiltrations d’eau
Ce phénomène se produit lorsque l’eau de pluie pénètre directement à travers les toitures, les façades ou les murs enterrés, autrement dit, à travers l’enveloppe du bâtiment.
Causes
Les deux causes principales concernent des défauts de construction ou d’entretien. Il peut en effet s’agir de fissures dans les murs, de joints défectueux, de toitures endommagées et dans le cas des murs enterrés, l’absence de peinture hydrofuge peut causer des infiltrations.
Signes visibles
En plus des taches d’humidité localisées sur les murs, notez deux signes visibles que vous faites face à une infiltration d’eau :
- Moisissures : vous remarquez l’apparition de champignons sur les surfaces intérieures de votre propriété.
- Dégradations : vos enduits intérieurs se détériorent.
Conséquences
Forcément, la conséquence principale est donc la dégradation de votre papier-peint, peinture, enduits, etc. Il est en effet possible que votre structure se voit compromise par des infiltrations trop fréquentes.
Condensation
L’humidité présente dans l’air intérieur se dépose sous forme de gouttelettes sur les surfaces froides telles que les fenêtres et les plafonds.
Causes
La cause principale de la condensation est le manque de ventilation, l’humidité s’accumule alors à cause du manque d’aération dans la pièce. Une mauvaise isolation peut également engendrer le dépôt de gouttelettes.
Signes visibles
Outre les gouttelettes caractéristiques de la condensation, voici deux autres signes :
- Moisissures : c’est d’autant plus fréquent dans les coins des pièces et derrière les meubles.
- Odeur de moisi : dans les pièces humides et mal ventilées.
Conséquences
Les moisissures présentes sont nocives pour la santé respiratoire des occupants, tandis que les matériaux tels que la peinture, les enduits et autres peuvent se dégrader sous l’effet de l’humidité. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour préserver votre santé et celle de votre famille. Contactez-nous pour bénéficier de services efficaces et rapides à Bruxelles et à Liège.