Les causes fréquentes d’un excès d’humidité
Sur votre logement, votre santé, votre portefeuille… Un taux excessif d’humidité au sein d’une maison peut avoir de nombreuses répercussions :
- Taches sur les murs, prolifération d’acariens, développement de moisissures (au plafond, sur les murs, les meubles, etc.), odeur de renfermé, peinture qui s’écaille, décollement du papier peint, parquet qui gondole…
- Sensation d’inconfort, irritations de la peau et des yeux, système immunitaire affaibli, mais aussi certains problèmes respiratoires provoqués par les substances toxiques libérées par les moisissures (risque de mérule) et autres champignons.
- Au plus un bâtiment est humide, au plus la facture de chauffage sera élevée. Ce constat vaut également pour les frais liés au traitement des pièces humides par un professionnel spécialisé dans la lutte contre l’humidité.
À noter qu’un taux d’humidité trop faible peut lui aussi s’avérer néfaste. En effet, l’air sec devient inconfortable et peut provoquer un assèchement des muqueuses, des yeux et des voies respiratoires. À terme, de l’asthme, des allergies et d’autres maladies respiratoires peuvent se déclarer.
Quels facteurs provoquent
des variations du taux d’humidité
Certaines des origines d’un excès d’humidité peuvent être facilement éliminées en adoptant des gestes simples ou en faisant installer un dispositif spécialement conçu pour évacuer la vapeur d’eau. En revanche, d’autres causes sont hors de notre contrôle ou exigent des réparations voire l’intervention d’une société spécialisée dans le traitement de l’humidité.
Étant donné que l’air chaud peut contenir davantage de vapeur d’eau que l‘air froid, le taux d'humidité ambiant a tendance à être plus élevé en été qu’en hiver.
Au risque de vous étonner, une famille de 3 personnes produit quotidiennement environ 12 litres de vapeur d’eau. Préparer à manger, prendre une douche ou un bain, nettoyer à l’eau chaude, faire fonctionner un séchoir, utiliser un fer à repasser, mais aussi… respirer sont autant d’activités qui libèrent de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui a pour conséquence de faire augmenter le taux d’humidité intérieure.
Une fuite dans la toiture, la pluie qui s’infiltre par les fenêtres, une remontée d’eau depuis les sous-sols (on parle de “phénomène de capillarité”), en raison de fondations mal construites, de fines fissures dans les murs… vont engendrer une élévation progressive du taux d’humidité au sein de votre habitation.
Quels sont
les traitements possibles ?
Pour qu’un intérieur soit considéré comme sain, le taux d’humidité idéal se situe entre 30 et 60%. Les spécialistes comme l’entreprise Humiditek recourent à plusieurs méthodes pour vous permettre de retrouver et de conserver des niveaux d’humidité sains chez vous.
Faire placer un système de ventilation performant
Faire réparer les fuites : toiture, plafonds, sols, murs, canalisations, etc.
Faire injecter un produit hydrofuge dans les murs
Faire hydrofuger la façade
Faites appel
à un spécialiste en traitement de l’humidité
Vous remarquez des signes d’humidité dans votre maison ? Faites réaliser un diagnostic humidité par un expert sans attendre. Si l’analyse confirme le souci d’humidité, sachez qu’il est vivement déconseillé de s’attaquer soi-même à ce genre de désagrément, au risque de ne pas opter pour le traitement adéquat ou de ne pas traiter le problème à la source et de voir phénomène se reproduire rapidement.
Êtes-vous confronté à de l’humidité ascensionnelle, de l’humidité de condensation, de l’humidité décisive ou à une fuite ? Seul un expert saura déterminer avec exactitude l’origine du taux d’humidité trop élevé au sein de votre logement. Une fois le diagnostic établi, il pourra vous proposer le traitement adapté à la cause du désagrément : placement d’un système de ventilation, réparation des fissures et des fuites, application ou injection de produits hydrofuges sur les zones contaminées… Une fois l’intervention effectuée, vous retrouverez une maison saine durant de longues années.
Bon à savoir : certains traitements contre l’humidité font l’objet de primes à la rénovation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre spécialiste sur les conditions d’octroi et les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Votre habitation a plus de 10 ans ? Bonne nouvelle ! En faisant exécuter les travaux par une entreprise agréée telle que Humiditek, vous profitez d’un taux de TVA de 6% (au lieu de 21%).